International Symposium Rock Slope Stability 2018

November 2018

La quatrième édition du Symposium RSS (Rock Slope Stability) s’est tenue à Chambéry du 13 au 15 novembre 2018.
Cette édition 2018 a été organisée dans le cadre du Projet National C2ROP (Chutes de Blocs, Risque Rocheux et Ouvrages de Protection).
Très impliquée dans le projet C2R2OP, GEOLITHE a présenté ou participé à plusieurs communications et posters :
Communications orales :
• Real scale impact experiments on Bloc Armé® as facing of rockfall protection embankment – Agathe Furet, Géolithe (France)
• Rockfall dynamics inferred from seismic signals and thermal camera : a controlled block release experiment – Gaëlle Le Roy, Univ. Grenoble Alpes (France)
• Bloc Armé : Landslides passive protective structure – Julien Lorentz, Géolithe (France)
• Landslide Displacement Tracking using Radio-Frequency Identification – Mathieu Le Breton, ISTerre (France)
• Automatic monitoring of landslide displacements using total station – Romain Le Roux-Mallouf, Géolithe (France)
• Rayleigh waves in seismic signals of rockfalls – Clara Lévy, BRGM (France)

Posters :
Mathieu Le Breton : Landslide Displacement Tracking using Radio-Frequency Identification
Gaëlle Le Roy : Rockfall dynamics inferred from seismic signals and thermal camera : a controlled block release experiment

Prix obtenus :
• Prix du public pour le Poster présenté par Gaëlle Le Roy
• Prix comité scientifique pour le Poster présenté par Mathieu Le Breton

Le mot du Président de GEOLITHE, Lucas MEIGNAN, à la Tribune de RSS en tant que participant au symposium RSS 2018 et intervenant du projet C2R2OP :
« La société Géolithe Ingénieurs Conseils été créé, il y a 26 ans, pour réaliser des missions d’ingénierie dans les domaines de la gestion du risque rocheux, puis des risques naturels gravitaires, puis du génie civil, de la recherche de ressources naturelles et enfin d’aménagements de sites naturels à forte pentes.
En 1992, donc à la création de Géolithe, la loi MOP était promulguée depuis 7 ans et d’emblée nous avions pris le parti (audacieux à l’époque et dans le domaine d’activité de la gestion du risque rocheux), de nous appuyer sur la loi MOP et de la maîtrise d’œuvre comme d’un levier de croissance. Donc nécessairement au plus près des besoins de nos clients, gestionnaires d’infrastructures et de territoires, maître d’ouvrages publiques, mais aussi privés !

Le Groupe Géolithe a ensuite poursuivi son développement par la création d’agences, vers les activités connexes à notre métier d’ingénieriste, vers l’international et enfin par l’innovation, … avant les prochaines évolutions !

Ces évolutions sont structurées par des valeurs constantes et notamment :
• L’animation d’équipes dynamiques, diverses, complémentaires, curieuses, inventives et donc nécessairement coopératives et organisées
• La prise en compte des besoins et problématiques métier de façon globale et large, bien au-delà des seuls sujets techniques
• L’adaptation et la rigueur de nos process en lien avec notre environnement, notre sécurité ainsi que celle de nos clients,… finalement des usagers… et donc nécessairement de la qualité de nos prestations !
• L’innovation scientifique, technique mais aussi sociale et sociétale et donc, avec l’ouverture d’esprit et les disruptions indispensables

C’est donc dans cette dynamique, il y a 5 ans, que la trajectoire du Groupe Géolithe a télescopé, impacté, ce qui était alors l’embryon du projet National C2ROP, …. comme une évidence ! comme un levier de croissance !
• Comme une évidence, parce que pour bien des aspects nous avons vu la cohérence des objectifs et de la démarche C2ROP avec celle du groupe Géolithe,
• Comme un levier de croissance parce que nous avons perçu la puissance potentielle de la coopération à l’échelle du domaine d’activité.
Et donc 5 ans plus tard, nous sommes très satisfaits de cette histoire, faite de trajectoires, d’impacts et d’énergies libérées (eh oui, pas dissipées… pour une fois !). Satisfaits mais aussi très intéressés par les perspectives !

Concrètement, et spécifiquement dans le domaine de la gestion du risque rocheux, les interactions entre le groupe Géolithe et C2ROP ont:
• accéléré et de conforté l’évolution de nos méthodes spécifiques (méthode d’évaluation du risque, simulation trajectographique, dimensionnement d’ouvrage…)
• permis de participer à l’élaboration de guides, de recommandations qui structurent et pérennisent et nos compétences internes comme l’ensemble du domaine du risque rocheux
• favorisé le passage de la R&D interne à l’innovation, avec par exemple :
– Le kit d’urgence Bloc Armé qui vous a été présenté
– Le projet ROCDRO (FUI) consortium regroupant Géolithe, CEA LETI, ATECHSYS, Géolithe Innov, Carbon Be, accompagné par le Cluster INDURA et les Pôles de Compétitivité SAFE et MINALOGIC, avec pour objets le développement d’outils permettant l’interaction entre les experts et des outils modernes d’acquisition, ainsi que la création d’un outil collaboratif pour les intervenants de la gestion du risue rocheux.
– Des méthodes et des outils de conception et de dimensionnement d’ouvrages qui ont été présentés. Ces outils sont développés dans le cadre d’une thèse en collaboration avec IRSTEA et 3SR.
– Des méthodes et outils d’auscultation et de surveillance des évènements Ces outils sont développés dans le cadre de thèses en collaboration avec ISTERRE et du Laboratoire Commun Géolithe/ISTerre.

Ces évolutions convergent vers quatre facteurs sociétaux majeurs dans le domaine des risques rocheux, mais pas seulement :
• La résilience, notamment des territoires et donc des organisations et des systèmes, qui nous obligent depuis la nuit des temps, et pour toujours

• La gestion dynamique du risque rocheux, ainsi que la culturation afférente, et plus généralement des risques. Parce que vivre sans accepter le risque est une illusion !

• L’économie de moyens et de ressources en lien avec la préservation environnementale, au-delà des contraintes économiques. Pour nos enfants !

• Les coopérations, compétitions et collaborations de toutes sortes, qui prévaudront aux logiques d’affrontements, pour la génération de valeurs et leurs répartitions !

Cette cohérence globale est notre ADN, notre raison d’être et nous ne pouvons que nous réjouir lorsqu’elles sont partagées et émulées !

Je voudrais finir par des remerciements, merci à ceux (dont nous n’étions pas, (j’en suis jaloux !) qui ont imaginé C2ROP, merci à ceux qui ont fait C2ROP, merci à ceux qui ont fait RSS…et merci à vous d’être présents. »