Le projet de R&D collaboratif ROCDRO retenu !

décembre 2017

Le projet ROCDRO a été labellisé par 2 pôles de compétitivité : SAFE (Security and Aerospace actors for the Future of Earth) et Minalogic (Pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique).                                                                                        

Il étend l’utilisation des drones à la reconnaissance et à la surveillance des risques naturels gravitaires (éboulements, glissements, avalanches, crues torrentielles…), en sites très difficile d’accès et dans des conditions climatiques défavorables.

Equipés de capteurs géosciences, les drones collecteront et restitueront des données (big data), qui, couplées aux données des exploitants d’infrastructures, seront modélisées en maquettes 4D. Ces maquettes permettront ensuite la gestion globale et particulière, à différentes échéances, de ces risques naturels gravitaires.

Ce projet répond aux besoins identifiés et exprimés par les acteurs de la filière dans le cadre du projet national C2ROP ( www.c2rop.fr), coordonné par le cluster INDURA.

ROCDRO permettra une optimisation très significative des moyens de sécurisation des personnes, des infrastructures et des enjeux économiques menacés par les risques naturels gravitaires en réduisant les interventions humaines en sites d’accès difficiles et en accroissant très significativement la quantité et la qualité des données. Le projet fera réaliser une avancée technologique et méthodologique majeure à la filière de la gestion des risques naturels gravitaires en sites d’accès difficiles en le faisant entrer pleinement dans l’ère du numérique et de la robotique.

Pour mener à bien le projet ROCDRO, GEOLITHE a monté un consortium pluri compétent composé de 5 partenaires ( GEOLITHE INNOV – CEA LETI, ISTERRE, AEROSURVEILLANCE  et CARBON BEE).

.