Innovations, Recherches et développements

Projets de recherche & développement

GEOLITHE s’implique dans de nombreuses actions de Recherche et Développement, dans le but d’être à la pointe de la technique, et de proposer des solutions innovantes et toujours pertinentes.

Le projet ROCDRO

GÉOLITHE est Chef de file du projet collaboratif ROCDRO

 

Le projet souhaite réaliser les objectifs suivants :

  • Développement de drones montagne adaptés aux risques naturels et d’accès difficile
  • Mesures par multi capteurs géosciences (Antenne Radar géologique à développer et des capteurs RADAR, LIDAR et photo à adapter)
  • Fusion de données de l’ensemble des capteurs (drone et géoscience) en temps réel.
  • Mise en forme et restitution des données par maquette numérique 4D dédiée aux risques naturels gravitaires.

Participation au projet national MINnD

Modèlisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables

Le Projet National MINnD est un projet de recherche collaborative lancé en mars 2014 qui a pour objectif de favoriser le développement du BIM (Building Information Modelling) pour les infrastructures en améliorant la structuration des données des projets pour des échanges et partages des informations plus efficaces.

MINnD mobilise un grand nombre d’acteurs ayant des activités liées à la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures.

Changement Climatique

Risque Rocheux ouvrages de protection ( C2R2OP)

Participation au projet national (2014- 2017)

  • Le projet se propose de rassembler les différents acteurs du secteur pour construire un ensemble de réponses concertées, pertinentes et génériques aux diverses questions posées les risques rocheux. L’analyse des besoins exprimés par les Maîtres d’Ouvrages, les gestionnaires d’infrastructures routières et ferroviaires, ou par les responsables de la sécurité, conduit à classer les attentes en trois volets, qui constitueront les axes structurants du projet. Le projet s’articule autour de 3 grands axes :
    • Connaissance et reconnaissance de l’aléa
    • Gestion du risque et aide à la décision
    • Parades
  • Des opportunités pour les conseils généraux
  • Des enjeux pour le ferroviaire

SMART-PROTECT

Ouvrage d’urgence connecté pour la protection des infrastructures contre les risques naturels

 

Le projet vise à développer et tester un ouvrage innovant pour la protection contre les risques naturels. Il bénéficie d’un financement de la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’opération du R&D BOOSTER 2019. Les partenariats (GEOLITHE INNOV, GEOLITHE, MYOTIS, INRIA et IRSTEA), les solutions opérationnelles et les outils développés dans le cadre du projet ‘’Smart-Protect’’, constitueront des avancées majeures dans les méthodes et moyens de gestion des risques naturels, tant au niveau national qu’international. 

GEOLITHE INNOV est chef de file du projet collaboratif SMART-PROTECT

En savoir plus sur le projet

Dans le cadre de l’adaptation des territoires pour une société résiliente vis-à-vis des risques naturels gravitaires liés aux conséquences du réchauffement climatique, le projet ‘’Smart-Protect’’ développe une solution innovante de protection robuste et « connectée » des infrastructures (voies de communication, zones bâties, industries…) particulièrement adaptées aux situations d’urgence. Les particularités de cette solution (préfabrication, modularité, réparabilité et réversibilité, forte résistance mécanique et faible emprise au sol) permettent de sécuriser des itinéraires avec une mise en œuvre très rapide, et donc d’importantes économies de moyens. L’ouvrage sera équipé de capteurs connectés, ce qui permettra aux gestionnaires une surveillance en temps réel de l’état de l’ouvrage dans son environnement. Un module intelligent définira en temps réel la stabilité de l’ensemble de la zone à risque, prenant en compte les données des capteurs.

L’ouvrage sera validé dynamiquement par des essais d’impacts horizontaux réalisés au centre d’essais de l’IFSTTAR à Montagnole, près de Chambéry. Un système de mesure performant sera mis en œuvre, permettant la compréhension fine des mécanismes et des phénomènes dynamiques. Les données expérimentales serviront à calibrer les modèles numériques.

Brevets d’ouvrages

Ouvrage Géobloc®

Brevet déposé : ouvrage d’interception et de stockage de faible emprise

une dizaine d’ouvrages réalisés à ce jour.

Le bloc armé®

Le brevet a été déposé fin 2016.
Ce produit peut avoir plusieurs utilisations différentes :

  • Mur pare blocs pour laisser libre la circulation sur une demi chaussée par exemple.
  • Mur de soutènement
  • Parements raidis de Merlon.

 

  • La voute préfabriquée :
    L’objectif de cette Voute préfabriquée est d’offrir une protection en cas de risque de chutes de blocs (travaux de confortements sur un versant, couloir de chutes de pierres, etc.).
    Trois dimensions sont envisagées :
    • Pour permettre la circulation de piétons
    • Pour permettre la circulation de véhicules légers en alternance
    • Pour permettre la circulation de poids lourds.
  • Procédé système et programme d’estimation du déplacement d’une structure géologique et/ou de génie civil susceptible de se déplacer, basé sur la technologie RFID et dédié à la surveillance de versants.

Nos Articles et Publications en téléchargement

2016 | Comparison of lasergrammetry and photogrammetryfor rock walls diagnosis and monitoring

Quentin BARBIER1,
Fabrice GUYOTON2,
François ROCHE3,
Jérôme URTH4

2016 |Securing the Cliff of Bon Voyage NICE A case study of3D Laser scan contribution in anurbanblasting

Tristan BOURDIN (corresponding author),
Thierry PARTOUCHE,
Philippe BOUDON

2016 | Optimization of arockfall protection embankment above the A43 highway

JeanPhilippe JARRIN,
Camille HALBWACHS

2016 | Méthode observationnelle pour le préchargement des futures voiries ikea-iicb à bayonne (64)

Jonathan BINDA,
François BAGUELIN,
Christian MANSUY
,
Jean
-Baptiste SERRE31COLAS Sud-Ouest, Bordeaux, France2Consultant FONDASOL, Paris, France3GEOLITHE, Crolles, France

2016 | Etudes géostructurales de parois rocheuses par photogrammetrie et lasergrammetrie

Application of lasergrammetry and photogrammetry to geostructural studies on rock-wall

François ROCHE,
Quentin BARBIER
,
Fabrice GUYOTON
,
Violaine VIGNON
GEOLITHE Ingénieurs Conseils, Crolles, France

2010 | Modelisation geomecanique de merlons pare-blocs soumis a un impact dynamique

Geomechanical modeling of rockfall protection bunds submitted to a dynamical impact

Jean-Philippe JARRIN,
Lucas MEIGNAN
GEOLITHE, Crolles, FRANCE

Thèses Cifre

 

Agathe Furet | Modélisation des merlons de protection soumis à impact de bloc rocheux

Cette thèse de doctorat, menée en collaboration avec l’institut Irstea, le laboratoire 3SR et la société Géolithe, concerne la modélisation des merlons de protection soumis à impact de bloc rocheux.

Nous nous intéressons plus précisément à la structure Bloc Armé® développée par Géolithe Innov. Cette solution innovante et modulaire permet de construire des ouvrages de protection contre la chute de blocs rocheux, faciles à mettre en œuvre et de faible emprise au sol.  Les recherches visent à comprendre les mécanismes dynamiques de diffusion et de dissipation d’énergie se développant dans la structure lors de l’impact et à modéliser numériquement la réponse dynamique de l’ouvrage.

Des campagnes d’essais impacts sur structures menées à différentes échelles permettent d’approfondir la connaissance sur le fonctionnement de l’ouvrage et de fournir des données expérimentales pour la validation des modèles numériques. La modélisation, réalisée suivant la méthode des différences finies (logiciel Flac3d), a pour objectif de proposer des outils numériques d’ingénierie pour la conception et la vérification des ouvrages.

 

Mathieu Le Breton | Méthode de surveillance de glissements de terrain

Cette thèse CIFRE est une collaboration entre Géolithe et l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), financée de 2016 à 2019. Nous développons une méthode de surveillance de glissements de terrain basée sur la localisation de puces RFID, pour mesurer des déplacements de surface de façon dense, par tous temps, et à bas coût. Nous combinons ces résultats avec l’observation de la pluviométrie et des variations de vitesses sismiques, pour mieux comprendre les mécanismes d’infiltration qui altèrent les propriétés mécanique du sous-sol et entrainent la déstabilisation d’un versant. La thèse est réalisée par Mathieu Le Breton, et encadrée au sein de Géolithe par Etienne Rey et Fabrice Guyoton.

Publications en cours :
(4) Le Breton, M., Baillet, L., Larose, E., Rey, E., Benech, P., Jongmans, D., Guyoton. Passive RFID, a Dense and Weather-Robust Technique to Monitor Surface Displacements, Applied to a Landslide. Submitted to Engineering Geology.

(3) Baillet, L., Le Breton, M., Larose, E., Jongmans, D., Guyoton, F., Rey, E., procédé, système et programme d’estimation du déplacement d’une structure géologique et/ou de génie civil susceptible de se déplacer, demande de brevet déposée.

Publié :
(2) Le Breton, M., Baillet, L., Larose, E., Rey, E., Benech, P., Jongmans, D., Guyoton, F., 2017b. Outdoor UHF RFID: Phase Stabilization for Real-World Applications. IEEE Journal of Radio Frequency Identification 1, 279–290.

(1) Le Breton, M., Baillet, L., Larose, E., Rey, E., Benech, P., Jongmans, D., Guyoton, F., 2017a. Outdoor meteorological effects on UHF RFID phase shift: Experimental simulations, in: 2017 IEEE International Conference on RFID (RFID). Presented at the 2017 IEEE International Conference on RFID (RFID), Phoenix, AZ, USA, pp. 103–109.

Gaelle Le Roy |  Association de mesures pertinentes pour la surveillance des éboulements rocheux

Cette thèse est une collaboration entre le bureau d’étude Géolithe et le laboratoire ISTerre (Institut des Sciences de la Terre).
Ce sujet de thèse se propose de déterminer une association de mesures pertinentes pour la surveillance des éboulements rocheux.
Un objectif de cette thèse est d’associer la mesure de relief et la surveillance sismologique afin de progresser significativement sur la compréhension des différentes phases des éboulements rocheux. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données produites par l’observatoire des falaises du St-Eynard, site sur lequel coexistent des mesures systématiques de relief par lidar et photogrammétrie et un réseau de surveillance sismologique permanent.
D’autre part, divers essais expérimentaux ont été réalisés en laboratoire et in-situ, associant la sismologie et la mesure d’émission thermique lors d’éboulements rocheux. Ces essais permettront de valider la faisabilité des méthodes de détection et caractérisation des éboulements développés au cours de cette thèse.

Geo3iLab

« Geophysics, Geomechanics, Geotechnics Innovation Laboratory »
Laboratoire d’Innovation en Géophysique, Géomécanique et Géotechnique

Laboratoire Commun (LabCom ANR) entre le laboratoire de recherche ISTerre (CNRS, UGA) et Géolithe

Directeur : Eric LAROSE (DR CNRS à ISTerre)
Directeur adjoint : Fabrice GUYOTON (D.G. à Géolithe)

GÉOLITHE INNOV

 

GEOLITHE INNOV est une start-up ayant pour objectifs de valoriser et de promouvoir des innovations dans les domaines des risques naturels, du génie civil, de l’environnement, de la sécurité, du digital et tous les domaines liés.

La société GEOLITHE INNOV est une filiale de GEOLITHE GROUPE et a été fondée à la fin de l’année 2016.

 

GEOLITHE INNOV assure différentes missions :

  • Montage de projets R&D en collaboration avec différents partenaires,
  • Recherche de financements et l’assistance au montage de dossiers,
  • Valorisation de brevets,
  • Animation et suivi du déroulement des programmes de R&D,
  • Recherche de partenaires pour l’industrialisation et la commercialisation de produits innovants.

Contact

Julien Lorentz

julien.lorentz@geolithe.com