Information numérique et modélisation de l’information

Applications numériques

Le groupe GÉOLITHE est précurseur dans le développement et l’application de services numériques dédiés à nos métiers. GÉOLITHE Ingénieurs Conseils en collaboration avec GÉOLITHE INNOV vous proposent des solutions logicielles de modélisation de l’information, permettant la création et l’exploitation de plateforme collaborative et fédératrice des informations, de maquette numérique 3D/4D et de logiciels SIG 3D temps réels.

Levés numériques 3D

A partir de nos levés numériques 3D de terrain, par lasergrammétrie ou par photogrammétrie, nous construisons des maquettes numériques permettant des représentations géométriques 3D géoréférencées de sites et d’ouvrages, afin de les analyser, les gérer et les contrôler en simulant les comportements et évolutions. En étant un vecteur de communication, la maquette numérique est un puissant outil pour la conduite d’opérations et l’aide à la décision.

Gestion des risques en temps réel

Pour la gestion des risques naturels, la visualisation 3D/4D de l’ensemble du territoire concerné par un événement est un outil pertinent d’aide à la décision pour l’amélioration de la résilience.

La visualisation 3D/4D permet de prendre en compte en temps réels et en mobilité tout l’environnement de cet événement par les informations géoréférencées comme les aléas (départs, propagations, résultants…), les parades et ouvrages de protections (caractéristiques, états, perfomances résiduelles…) et les enjeux physiques et immatériels (humains, matériels, stratégiques…).

Maquette Numérique

Pour vos projets d’infrastructures, Géolithe possède les compétences et les outils pour appliquer la démarche BIM (Building Information Modeling), avec l’intégration au sein de la Maquette Numérique du Projet (MNP) : des bases de données numériques existantes (SIG 2D/3D, MNT, reconnaissances, etc.) ; de tous les BIM et /ou plans de conception élaborés en phase projet et/ou de réalisation par les différentes sociétés (d’ingénierie et de travaux), avec différents éditeurs ; des modélisations géologiques/géotechniques et des données acquises par les nouvelles techniques de levés numériques réalisés lors de la construction.

Plateformes collaboratives

Nous élaborons et adaptons des plateformes collaboratives permettant la gestion et/ou l’utilisation de services applicatifs dans nos domaines d’activités afin de faciliter et d’optimiser la communication entre les différents acteurs, dans le but de résoudre efficacement des problématiques multiples.

Projet National MINnD

Géolithe est partenaire du Projet National MINnD (Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables) afin demaîtriser et structurer les informations échangées par tous les acteurs, sur le cycle complet de l’infrastructure (conception, construction, exploitation, maintenance).

Levés numériques 3D par lasergrammétrie et photogrammétrie

La lasergrammétrie et la photogrammétrie sont des techniques d’auscultation et de surveillance reconnues et utilisées pour la caractérisation et l’inspection d’ouvrages d’art et le suivi des sites naturels.

Les techniques lasergrammétrique et photogrammétrique permettent d’obtenir des données de mesures 3D de haute qualité. Ces deux méthodes complémentaires permettent de répondre aux caractéristiques spécifiques de chaque site étudié.

Si la photogrammétrie est aujourd’hui plus précise pour les mesures de très haute précision (infra-millimétriques), la lasergrammétrie est plus polyvalente et devient incontournable en cas de faible luminosité, ou lorsque la zone d’étude est végétalisée ou recouverte d’ouvrages de protection (surfaciques ou linéaires).

Par ailleurs, la mesure de la réflectance intégrée au processus, ainsi que la facilité du géoréférencement constituent aussi des atouts majeurs en faveur de cette technique. Le coût de revient global (acquisition et traitement) est équivalent entre ces deux méthodes. Cependant, les informations complémentaires ainsi que la facilité de traitement de la lasergrammétrie, représentent une plus-value incontestable.

Géolithe est Chef de file
du projet collaboratif ROCDRO

Moyens de Géolithe

  • Flotte de 10 drones
  • Acquisition numérique 3D géoréfencées des données géosciences

Exemples des possibilités offertes par le traitement numérique de la lasergrammétrie et la photogrammétrie 

Elimination numérique de la végétation

Les données obtenues avec le scanner laser peuvent être filtrées automatiquement afin de séparer une partie de la végétation du reste de l’affleurement, en utilisant des techniques de traitement du signal avancées, appelées « online waveform processing ».

En jouant sur les échos des signaux émis, il est possible de sélectionner les points correspondant à une partie de la végétation ou à un grillage pendu le long d’une paroi.

Elimination numérique des ouvrages surfaciques

De même, la lasergrammétrie permet de s’affranchir d’objets surfaciques tels que les grillages plaqués au-dessus de parois rocheuses. La Figure 5 montre la discrimination automatique des échos générés par les grillages pendus, des échos générés par la paroi.

Inspection numérique des ouvrages

Le scanner mesure la réflectance des parois, cela permet par exemple de mettre en évidence des suintements d’eau et renseigne également sur l’altération des bétons

Caractérisation de la végétation et des ouvrages

texte

Détermination des familles de discontinuité

texte

Surveillance

texte

Maquette Numérique

 

Big Data

Dans nos domaines d’activités (gestion des Risques Naturels, construction et entretien d’Infrastructures et d’aménagements, prospection de Gisements et Ressources…), l’explosion quantitative de la donnée numérique nous contraint à utiliser de nouveaux outils.

Les données deviennent très volumineuses (big data ou mégadonnées) et de ce fait dépassent l’intuition et les capacités humaines d’analyse et mêmes celles des outils informatiques classiques de gestion de base de données ou de l’information.

 

De nouvelles solutions

De nouveaux outils sont indispensables pour la capture des données existantes, l’acquisition des nouvelles données, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation de ces mégadonnées.

Les solutions logiciels que nous proposons exploitent vos mégadonnées stockées avec des formats interopérables, les modélisent en 3D afin d’obtenir une maquette numérique souhaitée.
La Maquette Numérique permet des représentations géométriques 3D géoréférencées d’un site et d’ouvrages, afin de les analyser, les gérer et les contrôler en simulant les comportements et évolutions.

Par exemple, dans le cadre de gestion des risques naturels gravitaires, un gestionnaire pourra pour l’ensemble de son territoire à exploiter, à partir d’une seule maquette numérique :

  • Visualiser l’ensemble des cartographies élaborées par SIG sur son territoire (cartes des aléas, des vulnérabilités et des risques, cartes des occupations des sols, etc.).
  • Modéliser en 3D les zones à étudier à partir de la superposition de toutes les données disponibles (MNT, MNS, cartes SIG, carte géologique, etc.).
  • Visualiser en vrai 3D et évoluer dans ce modèle numérique par simple streaming.

 

 

Urgence

Dans le cas d’une urgence, le gestionnaire peut prendre en compte toutes les informations géoréférencées en temps réels et en mobilité, de tout l’environnement de l’événement comme les aléas (départs, propagations, résultants…), les parades et ouvrages de protections (caractéristiques, états, perfomances résiduelles…), les enjeux physiques et immatériels (humains, matériels, stratégiques…)…

Pour l’amélioration de la résilience, la visualisation 3D/4D de l’ensemble de la zone concernée par un événement, en présence des différents acteurs, est un outil temps réel pertinent de communication et d’aide à la décision.

Plateforme collaborative

Nous élaborons et adaptons des plateformes collaboratives permettant la gestion et/ou l’utilisation de services applicatifs métiers dans nos domaines d’activités (gestion des Risques Naturels, construction et entretien d’Infrastructures et d’aménagements, prospection de Gisements et Ressources…). Le groupe Géolithe vous propose des solutions pour exploiter ces plateformes numériques qui ont pour objectif de réduire vos risques opérationnels.

La plateforme collaborative est un environnement connecté qui centralise et met à disposition des différents acteurs (collectivités, services de l’état, bureaux d’ingénierie, entreprises de travaux, etc.), tous les outils liés à la conduite d’un projet, la gestion des connaissances ou au fonctionnement d’une organisation.

Ce système de services complémentaires et interconnectés permet d’enrichir en continu et de capitaliser au court du temps toutes les données et informations nécessaires à l’élaboration, la conception, la construction et la maintenance d’un ouvrage ou à la gestion d’un ensemble d’enjeux.

 

Pour tous les type des projet

Pour tous les types de projet, la plateforme collaborative facilite pour tous les acteurs, le travail collaboratif avec la maquette numérique sur l’ensemble du cycle de vie. Ainsi, la plateforme participe à créer de la cohérence, de l’intelligence et du savoir-faire.

Les principales fonctionnalités de la plateforme collaborative sont de partager en temps réel des informations et des documents autour d’un projet, générer et visualiser une maquette numérique 3D/4D du projet, accéder rapidement à des informations de la maquette numérique ; vérifier la cohérence des données et des informations et leur compatibilité en vue des usages, utiliser des logiciels et progiciels métiers, échanger aisément entre acteurs.

Les services applicatifs métiers peuvent être très divers, tant pour la gestion des risques (ré-évaluation des aléas et risques, détermination des impacts, élaboration d’itinéraire de secours, etc.) que pour le management de la construction de vos infrastructures (intégration environnementale, phasage constructif, aide aux chiffrages des travaux, etc.).

La plateforme collaborative est un puissant outil pour la conduite des opérations et un vecteur de communication.

Le projet National MINnD

Géolithe est partenaire du Projet National MINnD (Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables) afin de maîtriser et structurer les informations échangées par tous les acteurs, sur le cycle complet de l’infrastructure (conception, construction, exploitation, maintenance).

Au sein de MINnD, nous sommes partenaires de l’UC-8 (Extension des IFC aux infrastructures souterraines) qui a pour ambition de spécifier un formalisme IFC destiné à décrire les ouvrages et équipements d’une infrastructure souterraine (IST) intégrée dans son environnement naturel. Géolithe participe à la modélisation de l’environnement de l’IST et des interactions ouvrages / environnement, et tout particulièrement des informations géologiques et géotechniques.

Le projet ROCDRO

GÉOLITHE est Chef de file du projet collaboratif ROCDRO

 

Le projet souhaite réaliser les objectifs suivants :

  • Développement de drones montagne adaptés aux risques naturels et d’accès difficile
  • Mesures par multi capteurs géosciences (Antenne Radar géologique à développer et des capteurs RADAR, LIDAR et photo à adapter)
  • Fusion de données de l’ensemble des capteurs (drone et géoscience) en temps réel.
  • Mise en forme et restitution des données par maquette numérique 4D dédiée aux risques naturels gravitaires.

Toutes nos compétences


Géologie et hydrologie

 


Géophysique

 


Géotechnique

 

Génie civil

 


Instrumentation et surveillance

 


Modélisation de l’information