Instrumentation et surveillance

GEOLITHE dispose des compétences pour définir, concevoir la solution d’instrumentation à mettre en œuvre sur les ouvrages sensibles ou les sites naturels :

  • Implantation de stations d’acquisition autonomes en milieu vertical ou de haute altitude
  • Mesures de déformation : Pose d’extensomètres, de fissuromètre, inclinomètre, tassomètres, cellules de pressions, piézométrie, essais de chargement de pieux, micropieux…
  • Mise en place et gestion de dispositif d’instrumentation depuis plateforme web sécurisée
  • Analyse des plans de surveillances des ouvrages
  • Surveillance de versants instables par technologie lasercan terrestre, LIDAR et RADAR

Savoir-faire

Système de surveillance 

Portail de surveillance

Innovation

Savoir-faire

Depuis 20 ans, nous concevons et installons des solutions et des services de surveillance de haute performance pour la surveillance des risques naturels (mouvements de terrain, crues torrentielles, avalanches, inondations…), des ouvrages (d’art, infrastructures, de génie civil, bâtiments, monuments…) et des chantiers (confortement de parois, remblais sur sols compressibles…).

La mise en place de systèmes d’auscultation et de suivi en temps réel des aléas permet de connaître leur évolution et ainsi prévenir et sécuriser les zones à risques.
Nos systèmes de surveillance permettent le traitement des données et le déclenchement d’alerte ou d’alarme en temps réel.
Nous disposons de dispositifs complétement autonomes (commandes automatiques sur site sans passer par des serveurs déportés), pour d’une part la transmission automatique et fiable des alertes et alarmes, et d’autre part pour la sécurisation automatique des enjeux (abaissement de barrière, mise aux feux rouges, sirènes…).

 

Notre Portail de surveillance WEB-SIG, à accès sécurisé, permet le suivi en temps réel de l’évolution des phénomènes, avec une visualisation spécifique et des modèles de pronostic adaptés à chaque site et à la gestion du risque.
Les interfaces sont personnalisables pour offrir les informations les plus pertinentes aux différents acteurs, et ainsi apporter une aide à la décision permettant d’anticiper et de maîtriser les risques environnementaux, géotechniques et structurels.

Un équipe d’Experts est à votre écoute pour vous proposer les solutions les plus appropriées, tant en terme de technologie que de fiabilité et de sécurité.

GÉOLITHE INNOVE, avec actuellement le financement et l’encadrement de 3 thèses en instrumentation /surveillance des mouvements de terrain.

En collaboration avec le CEREMA, les Conseils Départementaux de l’Isère et de la Savoie, la SNCF Réseau, la Métropole Nice Côte d’Azur, Texinov et Myotis, Géolithe est pilote pour l’élaboration du nouveau guide “Recommandations surveillance instrumentale” (Action 1.4) dans le cadre du Projet National C2ROP

Systèmes de surveillance

Un Système de surveillance instrumentale comporte au moins un dispositif de mesure, complété ou pas, par :

  • Un dispositif de gestion d’alertes et d’alarme (automatique ou non)
  • Un dispositif d’activation automatique d’éléments de sécurisation (barrières, feux…)

Le choix de la solution de surveillance dépendra :

  • Des types d’enjeux à sécuriser
  • Du diagnostic géotechnique (niveau d’aléa estimé, cinématique et volume du phénomène à surveiller, etc.)
  • Des contraintes socio-économiques
  • De la durée de la surveillance (surveillance d’urgence, temporaire en attente d’une protection, permanente…)

Des solutions communicantes sur-mesure

Nous proposons des solutions d’auscultation et de surveillance précises, robustes, autonomes et communicantes.

Pour assurer la surveillance des risques naturels ou des infrastructures, nous utilisons une large gamme de technologies et de capteurs de mesure (fissuromètres, extensomètres, inclinomètres, tachéomètres automatiques, capteurs sismiques ou vibratoires, radar, RFID, lasergrammétriques, etc.). Pour chaque problématique, nous sélectionnons et combinons les différentes mesures afin d’obtenir les informations les plus pertinentes pour la surveillance du phénomène étudié.

Les données sont transférées sur notre serveur dédié sécurisé où celles-ci sont traitées et mises en forme pour une interprétation pertinente de l’évolution du phénomène.

Afin de déclencher les dispositifs d’alarmes locales et les dispositifs de sécurisation automatique (activation de feux, sirène, abaissement de barière, etc.) de manière la plus fiable possible et la plus rapide possible, nous concevons et installons des systèmes de surveillance autonomes, complètement indépendants des serveurs de données, qui peuvent déclencher directement sur site les actions de sécurisation, sans passer par les réseaux de communication GSM ou Internet.

Par contre, les autorités locales et les différents acteurs sont informés par le dispositif de gestion des alertes/alarmes, via GSM ou Internet, lorsque des seuils définis sont dépassés et lorsque des actions de protection ont été activées.

Les différents acteurs peuvent alors suivre en temps réels les évolutions des phénomènes sur un portail de surveillance dédié.

Un portail de surveillance

Notre Portail de surveillance WEB-SIG, à accès sécurisé, permet le suivi en temps réel de l’évolution des phénomènes, avec une visualisation spécifique et des modèles de pronostic adaptés à chaque site et à la gestion du risque.

Le portail est dédié à la surveillance des phénomènes géologiques et/ou gravitaires, à la surveillance des ouvrages, bâtiments et monuments historiques, ainsi qu’à la surveillance des chantiers en zones à risques.

Les interfaces sont personnalisables pour offrir les informations les plus pertinentes aux différents acteurs, et ainsi apporter une aide à la décision permettant d’anticiper et de maîtriser les risques environnementaux, géotechniques et structurels.

Notre portail de surveillance intègre des données acquises en temps réels par plusieurs types de capteurs ou de dataloggers et dans des formats différents, y compris en provenance d’organismes tiers.

Le portail de Surveillance transforme les données acquises en informations interprétables. Les interfaces WEB personnalisables permettent, pour chaque acteur, de visualiser ces informations personnalisées et ainsi de réaliser une interprétation pertinente des phénomènes. Les informations sont disponibles à tout moment sous formes de tableaux, graphiques ainsi que sous forme de cartographie.

Des alertes et alarmes d’évolution ou de dysfonctionnement peuvent être déclenchées automatiquement via Internet ou GSM. Le dispositif d’alarmes est entièrement paramétrable.

Toutes ces informations sont accessibles sur tous vos équipements et visualisables en mobilité via Internet. Sans licence ni installation de logiciel vous visualisez vos informations depuis n’importe quel terminal connecté à internet (PC, tablettes, smartphones).

Le serveur dédié est hébergé dans un DataCenter français (NetCenter) entièrement sécurisé répondant aux normes Tier3 (redondance et sécurisation), assurant une très haute disponibilité des informations avec un haut débit. Cette solution libère de toutes les contraintes de maintenance et de mises à jour des serveurs.

Une équipe d’Experts est à votre écoute pour vous proposer les solutions les plus appropriées, tant en terme de technologie que de fiabilité et de sécurité.

Une innovation constante

GEOLITHE s’implique dans de nombreuses actions de Recherche et Développement, dans le but d’être à la pointe de la technique, et de proposer des solutions innovantes et toujours pertinentes.

Consultez la page Recherche & Développement pour en savoir plus.

 

Toutes nos compétences


Géologie et hydrologie

 


Géophysique

 


Géotechnique

 

Génie civil

 


Instrumentation et surveillance

 


Modélisation de l’information