Traçage hydrogéologique au sein d’un système karstique : compréhension des écoulements souterrains (Lot-et-Garonne, 47)

Mar 2022

Deux traçages artificiels ont été réalisés au sein du système karstique de Fontirou entre Agen et Villeneuve-sur-Lot, pour le compte de la DREAL Nouvelle Aquitaine, maitre d’ouvrage et SETEC International, maitre d’œuvre, avec l’appui technique de Tetraedre Sarl. Les reconnaissances hydrogéologiques en souterrain ont été réalisées avec l’aide de spéléologues du CDS 47.

Ce contexte karstique induit différentes problématiques :

  • Du point de vue géotechnique, des désordres de type effondrements, fontis ou tassements peuvent se produire du fait de la présence de cavités et d’hétérogénéités souterraines,
  • Du point de vue hydrogéologique, les contraintes sont essentiellement dues à des pollutions éventuelles du milieu souterrain.

L’objectif est d’améliorer les connaissances du système karstique afin d’appréhender les contraintes géotechniques d’aménagement du site et les enjeux liés à des pollutions accidentelles notamment en phase travaux.

 

Cette étude a révélé des infiltrations importantes avec des circulations d’eaux souterraines très rapides et localisées.

21-476-Tracage rouge
21-476-Tracage en grotte
21-476-Tracage en grotte
21-476-Tracage en grotte
21-476-Tracage en grotte

500 m / 45 min

Vous avez un projet d’aménagement situé dans un contexte karstique, GEOLITHE est là pour vous aider !